C’est le 27 février dernier, à Paris, en France, que s’est tenue la soirée de remise des trophées « Esimbi Awards » organisée par Afro magazine, un média basé en France.
Au cours de cette activité festive, l’humoriste congolais Ronsia Kukielukela s’est distingué. Il s’est vu décerné le trophée du meilleur humoriste africain.
Ce couronnement n’est, sans nul doute, le fruit de ses nombreuses illustrations à travers le monde, au côté bien sûr, de plusieurs figures africains de grande renommée.
Très ému, Ronsia n’a pu cacher son expression :
«Ce trophée est une récompense internationale. J’étais le seul congolais dans notre catégorie. C’est toujours un plaisir de savoir que dans une catégorie où il n’y a que des artistes internationaux, on a été celui qui a été voté par plusieurs personnes à travers le monde », a lâché l’artiste, visiblement très ragaillardi.
Il faut souligner que Ronsia Kukielukula est parmi ces humoristes qui défendent le drapeau de la RDC à travers le monde. D’ailleurs très récemment, il a eu à organiser une grande rencontre humoristique dénommée « Kukiel et ses potes ».
Laquelle activité, avait réuni plusieurs humoristes africains sur une scène à Kinshasa, cette ville métropolitaine.
Blaise Puala