L’avion de ligne ukrainien qui s’est écrasé mercredi à l’extérieur de Téhéran, tuant plus de 170 personnes, était un Boeing 737 construit en 2016 et contrôlé seulement deux jours avant l’accident, selon un communiqué de la société.
« L’avion a été fabriqué en 2016, il a été reçu par la compagnie aérienne directement de l’usine (Boeing). Il a subi sa dernière maintenance technique prévue le 6 janvier 2020 « , a déclaré Ukraine International Airlines dans un communiqué.
Il a décollé de l’aéroport de Téhéran à 6 h 10 et a disparu des radars quelques minutes plus tard, s’écraser dans la province de Téhéran.
Il n’y avait aucun survivant parmi l’équipage et les passagers, qui étaient pour la plupart des ressortissants iraniens et canadiens, selon le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le Boeing 737 transportait également 11 Ukrainiens, 10 Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques, selon le ministre des Affaires étrangères Vadym Prystaiko.
Problème moteur?
L’ambassade d’Ukraine à Téhéran a déclaré que l’avion est tombé « en raison d’un problème de moteur » et qu’un « acte de terreur est exclu » pour le moment.
Les équipes iraniennes de recherche et de sauvetage ont trouvé les boîtes noires d’un avion de ligne ukrainien qui s’est écrasé mercredi peu après le décollage de l’aéroport principal de Téhéran, a annoncé l’autorité de l’aviation civile du pays.
« Les deux boîtes noires de l’avion ukrainien 737 qui s’est écrasé ce matin ont été retrouvées », a indiqué le porte-parole des autorités, Reza Jafarzadeh, selon l’agence de presse semi-officielle ISNA.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde mercredi contre toute spéculation.
« Je demande à tout le monde de ne pas spéculer et de présenter des théories non confirmées sur l’accident », a-t-il écrit sur Facebook, alors qu’il interrompait ses vacances à Oman et retournait en Ukraine.
Zelensky a ordonné la création d’une équipe de crise pour gérer l’accident, comprenant des hauts ministres et dirigée par l’agence de sécurité nationale du pays.
Fermé jusqu’à nouvel ordre
Ukraine International Airlines, la plus grande compagnie aérienne du pays et privée, a déclaré qu’elle avait « décidé de suspendre ses vols vers Téhéran à partir d’aujourd’hui » et jusqu’à nouvel ordre.
Il informait les familles des passagers et collaborait avec les autorités de l’aviation « pour tout faire pour trouver les raisons de l’accident d’aviation ».
Les déclarations préliminaires des autorités iraniennes et ukrainiennes suggèrent que l’avion a subi un dysfonctionnement du moteur, bien que la compagnie aérienne n’ait pas précisé les raisons de l’accident.
Le président ukrainien a ordonné une enquête sur l’accident et une vérification approfondie de « tous les avions civils » dans le pays.
L’Iran et l’Irak suspend leurs vols
Dans un développement distinct, un nombre croissant de compagnies aériennes ont déclaré mercredi qu’elles évitaient l’espace aérien iranien et irakien ou les vols vers la région après que Téhéran ait tiré des missiles balistiques contre des bases abritant des troupes américaines en Irak.
Il n’y avait aucune suggestion immédiate de lien avec les frappes de missiles iraniens, mais des transporteurs, notamment Air France et Lufthansa, ont annoncé qu’ils suspendaient leurs vols dans l’espace aérien iranien et irakien par mesure de précaution.
Singapore Airlines et Malaysia Airlines ont également déclaré qu’elles modifieraient les plans de vol.
La Federal Aviation Administration des États-Unis a déclaré qu’elle interdisait aux transporteurs immatriculés aux États-Unis de survoler l’Irak, l’Iran et le Golfe.
RFI/Ciel Bleu