Cette année 2019, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à Abiy Ahmed, le premier ministre éthiopien. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 11 octobre à Oslo.
L’Éthiopien est récompensé, a déclaré la présidente du Comité Nobel norvégien devant la presse, « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée ».
Abiy Ahmed succède ainsi au Gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante irakienne des droits de l’homme Yazidie Nadia Murad, qui ont partagé ce même Prix en 2018.
L’Institut Nobel avait traité près de 304 candidatures pour cette année, dont celle de l’actuel président américain Donald Trump et de la jeune Suédoise Greta Thunberg. Cette dernière lutte contre le changement climatique.
Le Prix Nobel de la Paix est intervenu un jour après ceux de la littérature de 2018 et 2019, attribués à la Polonaise Olga Takarczuk et à l’Autrichien Peter Handke.
Fabrice Lukamba