Pour la famille de deux frères artistes musiciens congolais décédés, Maxime Soki Vangu et Emile Soki Dianzenza, ces derniers ne méritent pas l’oubli total leur « imposé » par les autorités de la République démocratique du Congo tenant compte de leur apport dans la musique congolaise.
C’est en marge de la commémoration de trente (30) ans de leur disparition que Nicole Soki, fille d’Emile Soki Dianzenza, a, au cours d’une sortie médiatique, demandé aux autorités du pays de se souvenir de l’apport considérable des musiciens dans la musique congolaise et de les honorer.
Concrètement, la famille Soki souhaite non seulement que l’Etat congolais immortalise la mémoire de ces artistes en leur dédiant un monument, mais aussi commence à payer leurs droits d’auteurs.
Fondateurs de l’orchestre musical « Bella Bella« , les frères Soki ont quitté la terre des hommes, l’un après l’autre, en l’espace de deux semaines seulement. Le cadet, Emile Soki Dianzenza, était décédé le 04 mai 1990; tandis que l’aîné, Maxime Soki Vangu, est mort le 18 mai de la même année.
Les deux étaient chantres et auteurs-compositeurs. Fort de son expérience dans le domaine, Soki Vangu avait même aidé Papa Wemba dans la création de l’orchestre « Viva la musica ».
Fabrice Lukamba