La progression du Covid-19 en République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point la Communauté internationale. En vue d’aider la RDC à lutter contre ce Virus, l’Union Européenne -UE- vient d’organiser un « pont aérien humanitaire », qui est une opération qui consiste à la programmation de trois vols avec des travailleurs humanitaires et plusieurs matériels médicaux vers la République Démocratique du Congo.
Un geste de solidarité internationale, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le Commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarcic, partent de Bruxelles dans la soirée de ce dimanche 07 juin pour Kinshasa, afin de prendre langue avec le président congolais quant à ce. Les deux diplomates se rendront ensuite dans la province du Nord-Kivu, à Goma plus précisément, dans le cadre de leur visite.
Il convient de signaler que cette aide est faite par la Commission européenne, la Belgique, la France et par des organisations d’aide humanitaire, en coopération avec le gouvernement congolais.
Fabrice Lukamba