MASA 2024, la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan se tient du 13 avril au 20 avril dans la capitale Ivoirienne. Les groupes artistiques d’Afrique et du monde entier peuvent présenter leurs candidatures. Les compagnies, les artistes africains et ceux de la diaspora peuvent librement participer.
La création doit répondre à un certain nombre des critères afin d’être éligible au titre de la programmation officielle de MASA 2024. Seules les compagnies, les artistes africains ou ceux de la diaspora peuvent participer au MASA Marché.
Pour participer, vous devez au préalable être une compagnie, un artiste africain ou de la diaspora. Le spectacle doit être authentique, jamais présenté à une des précedentes éditions de MASA. Il doit avoir moins de 3 ans depuis sa création.
Et pour ce qui est du MASA Festival, tout le monde peut participer, groupes et artistes du monde entier. La condition est d’avoir un spectacle de moins de 3 ans qui n’a jamais été présenté au MASA. Et l’oeuvre à présenter au MASA spectacle doit pouvoir être joué en salle ou dans un espace public.
Les disciplines retenues
Le spectacle à présenter doit nécessairement répondre à l’une des huit catégories retenues dont le Cirque, marionnette, conte, danse, humour, musique, slam et théâtre.
Il y a possibilité de participer en individuel ou en groupe. Il y a un nombre des personnes acceptées y compris l’équipe d’encadrement et le manageur. Pour l’humour, le slam et le conte, l’effectif ne devrait pas excéder trois personnes.
Pour la danse contemporaine ou patrimoniale, l’effectif ne peut pas excéder dix personnes. S’agissant d’un solo, l’effectif ne peut excéder trois personnes. Pour la musique, l’effectif est de huit personnes. Et avec le cirque, le théâtre et la marionnette, l’effectif est de dix personnes.
Les dossiers de candidature doivent être complets. Les artistes ont jusqu’au 30 octobre 2023 pour soumettre leurs condidatures. Vous pouvez postuler en cliquant sur ce lien du site du MASA.
Il sied de soiligner que la liste de groupes retenus pour la sélection officielle de MASA 2024 sera disponible d’ici le 16 décembre 2023. Ce qui permettra aux artistes de mieux se préparer pour la grande fête.
Blaise Puala