Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84
Milan Kundera : Le monstre sacré de la littérature n'est plus ! - Ciel Bleu
AccueilLa UneMilan Kundera : Le monstre sacré de la littérature n'est plus !

Milan Kundera : Le monstre sacré de la littérature n’est plus !

Milan Kundera, l’auteur de “l’Insoutenable Légèreté de l’être”, est mort ! Il est décédé en France à l’âge de 94 ans. 

C’est la télévision publique française qui a annoncé sa mort en premier le mercredi 12 juillet. Un grand choc pour les amoureux de la littérature. Beaucoup n’en revenaient pas à l’idée de perdre cette icône. C’est Gallimard, son éditeur de la france qui a ensuite confirmé à franceinfo le décès de Milan.

Romancier du réel, Milan Kundera était très connu surtout avec “L’Insoutenable Légèreté de l’être”. Oeuvre publiée en 1984 .

Cet auteur franco-tchèque avait reçu le grand prix littéraires de l’académie française en 2021. Lequel prix décerné par l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

Il est d’origine Tchèque et vivait à Paris. C’est en 1981 qu’il a officiellement reçu la nationalité française.

Avec un penchant politique à l’époque, Milan s’était progressivement brouillé avec tchécoslovaques. C’est pour cette raison qu’il avait pris l’option de s’exiler en France avec sa femme. C’était juste après l’écrasement du mouvement réformateur du Printemps de Prague par les armées dirigées par l’Union soviétique en 1968.

Après être déchu de sa nationalité en 1978, il décidé d’adopter le français comme langue d’écriture. C’était pour marquer véritablement la rupture avec la République Tchèque, son pays natal. Une nationalité qu’il va ensuite récuperé en 2019, soit 41 ans après. Il fut donc un ancien communiste. Paix à son âme !

Blaise Puala

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular