lundi, novembre 25, 2024
spot_img
AccueilLa UneLokua Kanza : "Je voulais quelque chose de gourmant dans Moko

Lokua Kanza : « Je voulais quelque chose de gourmant dans Moko

« Moko », c’est le titre de l’album que  l’artiste musicien congolais Pascal Lokua Kanza vient de lancer sur le marché du disque. En avant goût, il avait présenté le titre « Tout va bien » pour fêter ses 63 ans d’âge en avril dernier. Enfin, ce dernier vient de dévoiler le quinze titres qui composent « cet album hors pair. 

Il tenait à faire de cet opus, un disque très ambitieux. « Je me suis dit : j’ai envie d’avoir quasiment tous les grands musiciens que j’ai toujours aimés, Sidiki Diabaté, Charlotte Dipanda, Wasis Diop, etc. Il y en a plein. Et voilà pourquoi ça a pris autant de temps. Je voulais vraiment un gros, gros truc, en fait. Comme un vieux rêve d’enfant. », a renchéri Pascal Lokua.

Cet album qui a mis huit ans pour sa réalisation, a été enregistré dans douze pays différents et a connu la participation d’une centaine de musiciens.

« Je voulais quelque chose de très, très gourmand, mais très différent. Aujourd’hui, on est dans les boîtes à rythme et autres. Je voulais que tout soit joué. Avec des vrais batteurs, des vrais bassistes, des vrais guitaristes, des violoncelles, ainsi de suite », a expliqué le maestro Lokua.

Tiré du lingala, « Moko » signifie « Un ». Cet album chanté en 14 langues, semble exploité toutes les sources du 4 coins de la sphère.

Un véritable cocktail de musique. La bossa brésilienne aux côtés du mbalax sénégalais. Les sons caraïbéens mixés à la guitare mandingue, sans oublier ses origines avec le rythme de l’ethnie mongo, la région de son père.

Lokua Kanza n’avait plus sorti d’album sur le marché, il y a de cela 11 ans.

Blaise Puala

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments