AccueilSociétéRDC : La Lucha honorée par un film documentaire

RDC : La Lucha honorée par un film documentaire

Le combat mené par le Mouvement citoyen congolais Lutte pour le Changement -La Lucha- dans le cadre d’appel lancé au précédent régime de respecter la constitution du pays, sera désormais inoubliable.

« Congo Lucha », c’est le titre du film que la réalisatrice française Marlène Rabaud a dédié à la lutte de cette organisation de la société civile.

Marlene Rabaud, réalisatrice du film Congo Lucha

La projection a eu lieu ce mardi 23 avril au Centre Carter de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Le documentaire de près d’une heure (01 H), se concentre sur des répressions sanglantes et tortures dont ont fait l’objet les membres de la Lucha, en particulier ceux de la ville de Goma, au cours de leurs marches et autres actions de protestation organisées entre 2016 et 2018 contre un « troisième mandat » de Joseph Kabila.

Ce long métrage donne également la parole, brandie comme arme, à ces militants qui ont bravé la peur en acceptant le sacrifice et la mort, dans le vif souci d’obtenir le changement dans leur pays et d’offrir ainsi l’avenir meilleur à leurs concitoyens.

Sinon, estime un observateur, des militants de Lucha auraient vécu bien d’autres scènes plus pires que celles montrées dans le film.

Des malheurs subis surtout au dernier moment des pressions exercées sur Joseph Kabila pour qu’il quitte le pouvoir.

Les prochaines projections de « Congo Lucha » seront faites dans d’autres villes du pays, entre autres Goma et Bukavu.

Fabrice Lukamba

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments