AccueilSociétéRDC : présidente de l'ONG "Cœur ouvert", Daniella Tshiama s'engage à soutenir...

RDC : présidente de l’ONG « Cœur ouvert », Daniella Tshiama s’engage à soutenir les enfants albinos

Des nombreuses études, dont celles menées en 2016 par Amnesty International et le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), ont rapporté que les albinos font l’objet du rejet social presque tous les jours dans la plupart des pays africains. Choquée d’observer cette situation dans certaines parties de son pays, madame Daniella Tshiama prend l’engagement, à travers son ONG « Cœur ouvert », de promouvoir et de soutenir de façon très particulière les enfants atteints d’albinisme en République démocratique du Congo.

Au cours d’un entretien accordé à la Rédaction de Ciel-Bleu Actu ce mercredi 04 octobre 2023, elle a déclaré que les albinos devraient bénéficier de l’amour, de l’attention et d’un bon traitement, au même titre que tout être humain.

« Je suis cette personne qui est très attentive à son entourage, à la société tout entière, et j’ai essayé de mettre en pratique la parole de Dieu, qui nous recommande l’amour du prochain ; De manière très concrète, et pour aider notre société, la société congolaise, j’ai pris l’engagement, avec le soutien de mon époux, d’apporter mon soutien aux enfants albinos congolais », a lancé Daniella Tshiama.

Et d’ajouter : « Comme de nombreuses personnes, j’ai constaté depuis la nuit des temps que ces enfants sont toujours marginalisés, laissés pour compte. Bref, ils sont exclus de la société. Dans nos sociétés, en Afrique, beaucoup considèrent que l’albinisme est un handicape, or ce n’est pas le cas… ».

D’après la présidente de l’ONG « Cœur ouvert », ce combat est une manière pour elle d’appuyer la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, laquelle met l’accent sur l’égalité entre tous les Congolais, peu importe l’état physique de la personne.

C’est ainsi qu’elle lance l’appel aux personnes de bonne volonté, à pouvoir l’appuyer tant soit peu dans cette démarche.

« Je souhaite que mon engagement en faveur de ces enfants puisse toucher un grand nombre de personnes, de manière à ce que nous soyions nombreux à aider ces enfants. J’en appelle donc à l’aide, d’où qu’elle provienne, pour que cette action bénéficie à plus d’albinos, qui sont de plus en plus vulnérables ».

Il sied de rappeler que les Nations-Unies ont décrété le 13 juin comme la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. L’objectif de cette journée est de promouvoir les albinos, mais aussi de lutter contre toutes formes de discrimination auxquelles font face ces personnes.

Fabrice Lukamba

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments