Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 84
La Maison Bleue de Breisach : Un joyau architectural et historique ! - Ciel Bleu
dimanche, avril 28, 2024
spot_img
AccueilSociétéLa Maison Bleue de Breisach : Un joyau architectural et historique !

La Maison Bleue de Breisach : Un joyau architectural et historique !

La Maison Bleue de Breisach est un site historique de la ville de Breisach, en Allemagne. Elle est connue pour sa façade bleue distinctive qui lui donne ce nom tout particulier. Construite au XVIIIe siècle, la Maison Bleue est un exemple remarquable de l’architecture de l’époque.

A ce jour, elle abrite un musée retraçant l’histoire de la région de Breisach. La maison bleue propose également des expositions sur l’art et la culture locale. Cet édifice est non seulement un véritable lieu de mémoire. Cet espace culturel renferme intégralement l’histoire des juifs dans le Haut-Rhin.

En plus des programmations circonstancielles proposées, elle propose des expositions en permanence. Elle planifie également des événements et offres éducatives rappelant la vie de la communauté juives.

Vous aurez parfaitement l’impression de vivre la coexistence entre chrétiens et juifs de l’époque. Dans cet espace, vous comprendrez parfaitement la rupture violente qui a régné sous la dictature nazie. Laquelle rupture avait brutalement mis fin à cette vie commune en 1940.

La Maison Bleue de Breisach raconte une histoire datant de 700 ans. Vous y trouverait à quelques encablures, la cimetière des juifs de l’époque, lieu visité chaque année.

C’est vers les années 2000 qu’une association bénévole va voir le jour. Laquelle racheta l’ancien centre communautaire juif de la ville de Breisach. C’était dans l’objectif de préserver ce mémorial et lieu de rencontre pour la ville et pour ses visiteurs.

Blaise Puala

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments