RDC : Le dernier survivant de la 2ème guerre mondiale sera inhumé ce 06 janvier

0
222

Le Caporal Albert Kunyuku, le dernier survivant de la seconde guerre mondiale, sera conduit en sa dernière demeure ce 06 janvier 2023.

Décédé à l’âge de 100 ans, le Caporal Kunyuku a rendu l’âme le 25 novembre 2022 à Kinshasa. Il faisait parti de 2500 soldats du Congo Belge qui ont combattu aux côtés des troupes Belges.

En appui au pays colonisateur, ces derniers avaient combattu à Birmanie, Assossa,. Gambela, Saio et autre lors de la seconde guerre mondiale.

Mémorial des anciens combattants à Kinshasa.

Sur l’avenue force publique à Kinshasa, dans la commune de Kasa-vubu, il y a le mémorial des anciens combattants. Une œuvre érigé en mémoire de ces vaillants soldats.

En 2015, lors du 70 ème commémoration de la seconde guerre mondiale, le président Russe Vladimir Poutine avait honoré ces vaillants soldats en leur octroyant un brevet et une médaille de mérite.

https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-le-roi-des-belges-philippe-face-aux-blessures-de-la-colonisation-et-la-restitution-des?amp

Et en juin 2022 à Kinshasa, le Roi Philippe avait également tenu à honorer ce vaillant soldat congolais. C’était lors de lors de la restitution des objets d’arts.

C’est José Adolphe Voto, le producteur du film l’ombre des oubliés qui a annoncé la nouvelle de l’inhumation du caporal Kunyuku.

Ce film documentaire relate l’histoire congolaise de la seconde Guerre mondiale en générale. Et les deux combattants publique, le caporal Albert Kunyuku et son collègue Daniel Miuki racontent avec vive émotion et plein d’humour, leur enrôlement de force dans l’armée.

Ce film documentaire a été produit par un autre congolais en la personne de Louis Vogt Voka.

Blaise Puala 

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here