RDC: Un plan d’appui au gouvernement mis en place par l’ONU pour la réponse socioéconomique rapide au Coronavirus

0
264

Les Nations Unies viennent de mettre en place un plan d’appui au gouvernement de la RDC dans la réponse socio-économique immédiate au Coronavirus. Le document a été signé, ce mercredi 24 juin 2020, par le Coordonnateur résident du système des Nations Unies, David McLachlan-Karr et le Ministre d’État, Ministre de la coopération, intégration régionale et francophone, Pépin Guillaume Manjolo, à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.

Évalué à un montant global de 407,7 millions de dollars américains, ce plan vise quatre (4) objectifs majeurs, à savoir « soutenir la réponse sanitaire COVID-19 du Gouvernement, renforcer la résilience économique du pays face au choc de la COVID-19, renforcer la protection des personnes, la cohésion sociale et la résilience communautaire face aux effets de la COVID-19 et renforcer la bonne gouvernance ».

Il faut dire que ce plan a été préparé conjointement par les agences du Système des Nations, en guise de la réaction rapide en vue d’appuyer le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid en RDC lancé par le Président de la République, il y a peu, et de répondre à « l’appel du chef de l’État à la solidarité nationale et internationale sous toutes ses formes pour lutter contre la pandémie de Coronavirus ».

« Nous renouvelons, par ce plan, notre engagement d’être un partenaire clé dans la lutte contre la COVID-19 en République démocratique du Congo mais aussi pour soutenir dans un sens plus large les efforts de développement du pays. Les Nations Unies prendront les mesures adéquates pour mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre de ce plan en partenariat avec tous les donateurs potentiels et en puisant dans les ressources existantes », a indiqué le Coordonnateur résident des Nations Unies, David McLachlan-Karr.

Fabrice Lukamba

Partager l'article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here