AccueilLa UneThe Hill We Climb: La colline que nous gravissons, un vibrant poème...

The Hill We Climb: La colline que nous gravissons, un vibrant poème de la jeune Amanda Gorman déclamé lors de l’investiture de Joe Biden

C’est une habitude aux États-Unis d’Amérique. C’est-à-dire on fait intervenir un poète à la cérémonie de l’investiture d’un nouveau Président élu, en vue de déclamer un poème. Le 20 janvier 2021, le jour de l’entrée en fonction du nouveau Président Joe Biden, c’est la très talentueuse jeune poètesse américaine, Amanda Gorman, qui a presté.

Elle a déclamé son poème intitulé « The Hill We Climb », « La colline que nous gravissons » en français. Appelant à l’unité des Américains, ce poème dont l’inspiration est venue de récentes scènes de violences de partisans de Donald Trump au Capitole a touché toute l’assistance.

« Nous allons transformer ce monde blessé en un autre, merveilleux

Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir.

Cet effort a presque réussi, mais si la démocratie peut être par instant retardée, elle ne peut pas être définitivement supprimée », a déclaré la jeune poète dans son poème.

Il sied de signaler qu’Amanda Gorman est diplômée en Sociologie de l’Université Harvard. Elle a déjà remporté plusieurs Prix, dont le concours des jeunes poètes de Los Angeles en 2014.

A titre de rappel, c’est l’ancien Président américain John Fitzgerald Kennedy qui avait initié cette pratique en 1961.

Fabrice Lukamba

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments