dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
AccueilLa UneUnion Africaine : Félix Tshisekedi ouvre l'année culturelle

Union Africaine : Félix Tshisekedi ouvre l’année culturelle

Union Africaine ! Le samedi 27 février 2021, la Salle du Palais du peuple à Kinshasa, a servi de cadre au lancement des activités culturelles de la mandature de la République Démocratique du Congo à l’UA. C’est le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l’UA, qui a lancé ces activités qui ont pour objectifs de promouvoir la culture africaine et de faire en sorte que cette dernière participe au développement de l’Afrique.

Pour ce faire, Félix Tshisekedi a, comme il l’avait annoncé dans son discours de prise de fonction en Éthiopie à Addis-Abeba, déclaré qu’il est maintenant l’heure de « sortir la culture africaine des musées, des disques durs, des ordinateurs et des salles de conférence pour l’amener dans les cours d’écoles, au milieu de camps des réfugiés, au coeur des marchés des villes africaines (…).

Le chef de l’Etat congolais et président de l’Union Africaine a en outre indiqué que pour le rayonnement de la culture africaine, il faudrait également lutter contre des groupes armés un peu partout. Il a promis de s’impliquer pour que le climat malsain laisse la place au climat de paix favorable à l’émergence de la culture africaine.

« Pour que l’art, la culture et les patrimoines réussissent leur mission d’édification de l’Afrique, il faut faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des menaces terroristes », a-t-il dit.

Il sied de signaler que ladite année culturelle a pour thème, « Arts, Culture et Patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».

Après l’allocution du chef de l’Etat, la place a été laissée à la Compagnie « théâtre national » congolais pour présenter la pièce théâtrale « UNE SAISON AU CONGO » écrite par l’écrivain Aimé Cesaire et mise en scène par Norbert Viminde Segbia. Une manière d’illustrer l’immensité de l’art africain. Cette pièce a montré les derniers instants du tout premier ministre congolais, Émery Patrice Lumumba, durant l’époque coloniale.

Fabrice Lukamba

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments