mardi, janvier 14, 2025
spot_img
AccueilLa Une60 ans après l'indépendance, le roi Philippe demande pardon aux Congolais pour...

60 ans après l’indépendance, le roi Philippe demande pardon aux Congolais pour les dérives de la Belgique durant la colonisation

La célébration de soixante (60) ans de l’indépendance de la République démocratique du Congo, c’est aussi l’occasion pour la RDC et la Belgique d’oublier le triste passé colonial et de voir dans la même direction afin de bâtir une solide coopération. C’est dans ce cadre que le roi belge, Philippe, a jugé d’abord important de présenter ses excuses pour les souffrances imposées à la RDC par la Belgique durant l’époque coloniale.

« Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés », a écrit le roi Philippe au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, ce mardi 30 juin 2020.

Plusieurs personnes ont salué ce geste. Car, c’est une première dans l’histoire de la Belgique.

Fabrice Lukamba

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments