dimanche, janvier 12, 2025
spot_img
AccueilLa Une9è Jeux de la Francophonie: Francine Muyumba très mécontente

9è Jeux de la Francophonie: Francine Muyumba très mécontente

9è Jeux de la Francophonie, la RDC qui est le deuxième pays francophone au monde après la France est encore mis à l’honneur pour cette fête célébrant les communautés mondial autour de la langue française. Et avec le conflit qui règne entre le pays de Lumumba et le Rwanda autour de l’agression semble loin d’atteindre le relation diplomatique entre les deux pays. C’est ce qu’estime Francine Muyamba, l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.

Pour Francine Muyamba, la RDC devait cependant inviter la secrétaire de la Francophonie aux 9e jeux de la francophonie puisqu’il s’agit de la Francophonie. Elle soutient que c’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo, l’actuelle S.G de la Organisation Internationale de la Francophonie..

« Tout en m’opposant à l’agression Rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC car Mme Mushikiwabo est SG de l’OIF et elle n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment », soutient Francine Muyamba.

Elle estime par ailleurs tout en désapprouvent les manœuvres inacceptables rwandaises dans les institutions internationales à travers leurs représentants contre le Congo, il est de la responsabilité de la RDC de faire preuve de grandeur.

Pour soutenir ses allégations, elle prend son exemple: « Congolaise, j’étais présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse aux moment des tensions sérieuses entre nos deux pays. Et j’ai eu à représenter la jeunesse africaine à toutes les rencontres de l’Union Africaine et autres organisées au Rwanda parce que j’étais tout d’abord au service du continent, de l’ensemble de la jeunesse africaine y compris Rwandaise. Je répondais aux invitations du Rwanda car j’avais dans mes attributions également, la représentation de la jeunesse Rwandaise avec laquelle j’ai eu aussi à servir l’Afrique », a fait savoir l’ancienne présidente de la jeunesse africaine.

La Rédaction

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments