Élections européennes 2024, le rendez-vous décisif est fixé pour ce dimanche 09 juin. Les explications adéquates pour participer aux suffrages du parlement européen sont disponible dans plusieurs langues sur le site officiel. Dans sa vocation de l’église au milieu du village et artisan de la paix, la plateforme culturelle internationale Ciel Bleu reste fidèle à ses objectifs. Elle soutient l’effectivité de la démocratie à travers la campagne Freiburgeoise « #DemocracyVereint« .
En tant que citoyens de l’union européenne, vous avez diverses possibilités de participer aux élections européennes 2024.
Vous pouvez voter directement dans votre pays d’origine ou encore depuis l’étranger si vous résidez dans un Etat membre de l’Union Européenne.
En Allemagne, vous retrouvez les bureaux de vote à Berlin, à Brême, à Hanovre et à Hambourg ouverts de 08h00 à 18h00.
Le Parlement européen
Élu au suffrage universel direct, le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne. Il partage le pouvoir législatif de l’Union européenne avec le Conseil de l’Union européenne. Ladite institution est composée de 705 députés appelés tantôt eurodéputés ou membres du PE.
Les membres du PE représentent environ 360 millions d’électeurs inscrits et participant aux élections européennes. Ces électeurs proviennent des 27 États membres répartis selon des règles fixées dans les traités.
Le parlement européen est le plus grand électorat transnational et le second plus grand électorat du monde après celui de l’Inde. Et afin de mieux refléter les écarts de population entre les États membres, avec ces suffrages du dimanche 09 juin 2024, le nombre de députés passera de 705 à 720.
C’est en 1976 que le Conseil européen prendra cette importante décision concernant à la proportionnelle. À partir de 1979, le PE est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans.
Le Parlement Européen est la principale institution de l’Union européenne. Il est mentionné en premier dans les traités et il a la préséance cérémoniale sur toutes les autres autorités européennes. Mais il ne dispose pas de l’initiative législative dont la Commission européenne est la seule à avoir le monopole.
Le Conseil de l’Union européenne a des pouvoirs législatifs plus importants que le Parlement Européen. Elle est la seule institution européenne à adopter des lois dans le cadre limité de la procédure législative spéciale.
Le Conseil de l’Union européenne
Le traité de Lisbonne de 2007 instruit la procédure législative ordinaire. Il place le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sur un même pied d’égalité s’agissant de l’adoption de la norme européenne. Le Conseil de l’Union européenne représente les États membres et le Parlement européen représente la population. Ce traité était ensuite devenu la procédure législative de droit commun.
Il ne s’applique pas dans certains domaines largement minoritaires mais sans pour autant être marginaux. Le Parlement européen lui, est aussi largement exclu de la politique étrangère et de sécurité commune. Il a le contrôle du volet dépenses du budget européen mais pas du volet recettes.
Le Parlement européen siège au sein du bâtiment Louise-Weiss à Strasbourg, en France. Il tient l’ensemble des séances plénières tous les mois. Et ses commissions, les groupes politiques et les éventuelles séances additionnelles se tiennent à l’espace Léopold à Bruxelles, en Belgique. Une partie de son secrétariat général reste définitivement installée à Luxembourg.
Il sied de souligner que la campagne « Show Face for Democracy » a débuté le 05 juin 2024 dans les tramways et les bus VAG sous le hashtag #DemocracyVereint. Elle entend envoyer un message fort sur la pratique de la démocratie avant les élections européennes 2024 prévue ce dimanche 09 juin.
Affichées dans différentes compositions, cette campagne sur la « Démocratie » sera visible sur les écrans VAG durant les 3 prochains mois.
Blaise Puala