Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
Ferré Gola : le chanteur congolais à l'aréna de Genève ce 15 juin - Ciel Bleu Kultur
Home La Une Ferré Gola : le chanteur congolais à l’aréna de Genève ce 15...

Ferré Gola : le chanteur congolais à l’aréna de Genève ce 15 juin

0

Ferré Gola! Appelé affectueusement le Padre, celui qu’on surnomme également le jésus des nuances poursuit sa série des productions. Après deux jours d’affilés à Adidas Arena à Paris, il sera ce 15 juin 2024 à l’arena de Genève.

Ancien sociétaire de Wenge Musica maison mère de Werrason, Ferré Gola est à ce jour le Patron de son propre groupe. Reconnu comme l’une de plus belle voix de rumba congolaise, l’artiste ne cesse de bercer les mélomanes de partout avec ce patrimoine mondiale puisque faisant parti des patrimoines immatériels de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Unesco.

Celui qui aurait dit que la rumba est l’identité de la musique congolaise n’aurait pas tort du tout. Pour se rafraîchir la mémoire sur cette réalité, il suffirait de revisiter l’histoire de la musique congolaise jadis zaïroise avec les vielles gloire de cette musique qui, autrefois, a colonisée l’Afrique et de surcroit le monde.

Vous y trouverez des grands noms comme les kalé Jeff, Wendo Kolosoy, Lucie Eyenga, Pongo Love, Rochereau Tabu Ley,  Mbilia Bel, Franco Luambo Makiadi, Lutumba Simaro, Madilu System, Pépé Kalé, Papa Wemba, King Kester, Koffi Olomidé et autres.

Ferré Gola à l’arena de Genève

Après la salle polyvalente et modulable de la Chapelle à Paris, Férré Gola le Padre sera en plein centre de Genève. Laquelle ville serait la deuxième la plus peuplée de la Suisse après Zurich.

Le concert va débuter à 20 h, nous a rassuré l’organisation. Et l’on apprend également que la sécurité sera bel et bien assurée et cela de manière totalement responsable. Laquelle réponse parait satisfaisante à la répétitive question trouvée dans le courrier de notre rédaction.

La plateforme culturelle internationale Ciel Bleu, l’église au milieu du village, n’a pas hésitée d’accompagner cet évènement qui rencontre l’un de ses objectif visant la promotion de la femme et de la jeune ville.

Au-delà de la célébration de la rumba congolaise avec Ferré Gola, ce chanteur à la voix mélancolique, cette rencontre musicale connait un autre aspect fondamental.

La célébration et commémoration de l’un des Patrimoines Culturels Immatériels de l’Unesco cohabite particulièrement avec l’aspect caritatif. L’objectif premier de ce concert est de récolter des fonds au profit de la Clinique Juridique pour Femmes et Enfants.

Ayant son représentation en Suisse et en RDC, cette ONG assiste et représente juridiquement les femmes victimes de viols en RDC, surtout dans sa partie-Est qui vit injustement la guerre de convoitise lui imposée par le Rwanda.

Le choix sur Férré Gola

Lors d’une interview exclusive, l’équipe de Ciel Bleu n’est pas passée à côté de cette question pendante. Pourquoi avoir jeté le dévolu sur Ferré Gola ?

« Connu pour sa voix mélodieuse et polyvalente, il est la plus belle voix de la rumba congolaise. C’est pourquoi il est même surnommé Jésus des nuances. Lui, il fera sonner la rumba congolaise avec douceur et intelligence. Ce style musical issu du Royaume Kongo et imprégné dans la culture congolaise est très apprécié par la communauté africaine. En 2022, la rumba congolaise a été proclamée Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Et l’artiste Ferré Gola est le véritable Ambassadeur de ce style, » a fait savoir l’organisation.

Le rendez-vous de la célébration de la rumba congolaise est donc pris pour ce 15 juin 2024 à 20h à Genève Arena.

Blaise Puala

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile