L’appel à l’aide internationale lancée par la République démocratique du Congo en cette période de crise sanitaire est entendu. La Banque mondiale, à travers son institution de développement IDA (Association internationale de développement), vient d’octroyer au gouvernement congolais un gros montant de 47 millions de dollars américains, pour contrer donc la pandémie du Coronavirus.
Ce financement a été approuvé, le 02 avril 2020 par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale.
Selon, Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, le Congo-Brazzaville et le Burundi, l’objectif est celui de faire en sorte que le Virus n’affecte pas d’autres provinces restantes.
« Il est urgent de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts visant, dans l’impact, à contenir l’épidémie du COVID-19 à Kinshasa, qui en est actuellement l’épicentre, afin d’éviter sa propagation rapide parmi les populations et surtout d’enrayer sa progression vers les provinces », s’est-il exprimé.
Concrètement, cet argent devra permettre de réaliser les opérations, notamment la mise en œuvre des stratégies de confinement, la formation du personnel médical, le dépistage rapide des cas, etc.
Fabrice Lukamba