D’origine portugaise, la chanteuse Linda de Suza, figure populaire de la variété française dans les années 1980, est décédée mercredi à l’hôpital de Gisors (Normandie). Elle y avait été transférée « pour insuffisance respiratoire et était positive au Covid 19 », selon son agent.
« Son fils Joäo Lança et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10 » de Linda de Suza, a écrit son agent et tuteur Fabien Lecoeuvre.
Elle a été transférée à l’hôpital de Gisors « très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19 », selon la même source.
L’annonce de son décès a suscité des réactions au Portugal et en France. « Linda de Suza reste dans nos mémoires comme un exemple de détermination et de fidélité. Elle était une icône française de l’immigration portugaise et donc une icône du Portugal », a souligné le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa dans un communiqué.
La ministre française de la Culture Rima Abdul Malak a salué « un parcours unique ». « Partie avec sa ‘valise en carton’ pour conquérir sa liberté, se hissant au sommet de la gloire, elle a traversé de multiples épreuves », a-t-elle tweeté.
Reine de la variété
Très populaire en France dans les années 1980, elle avait ému avec le récit de son passage clandestin de la frontière française avec son fils et pour seul bagage une « valise en carton », une expérience qu’elle a décrite dans un livre sorti en 1984 et vendu à 2 millions d’exemplaires.
Reine de la variété, Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal. Elle a dû fuir « une famille tyrannique » dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n’étaient pas tolérées.
Entre variété française et bluettes portugaises, elle vendra, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière.
Elle a rempli l’Olympia pour deux séries de concerts en 1983 et 1984, en enchaînant par la suite les émissions pour promouvoir son autobiographie, parfois aux côtés de son fils Joäo, surnommé « Jeannot ». Ses dernières apparitions sur scène datent de 2015 à 2017 avec la tournée Âge Tendre.
Paru en 2015, « Mes 40 chansons d’or » de Linda de Suza a été réédité en novembre en coffret chez Marianne Mélodie, label dédié au patrimoine de la chanson francophone.
AFP/aq