mercredi, novembre 27, 2024
spot_img
AccueilMusiqueLe festival Mukongomani 4 ce 02 novembre à Kinshasa

Le festival Mukongomani 4 ce 02 novembre à Kinshasa

L’institut français de Kinshasa-IFK va accueillir ce 02 novembre, la 4 édition de Mukongomami, ce festival de musique reggae de Kinshasa.

L’information a été confirmé ce 30 octobre au cours de la conférence de presse organisé dans sa salle de cinéma.

Cette année, cette activité se declinera également entre conférence, action et grand concert dans le quartier de Kinshasa.

Au fil de temps, l’artiste musicien Kassim Lafraz pratiquant ce style de musique, a reussi a inscrire le festival Mukongomani Reggae entant qu’activité de decouvertes musicales aux côtés de l’histoire d’une musique consciente.

Laquelle prendrait en compte des generations de musiciens qui s’y succedent et dont l’engagement citoyen s’affirme.

Ce dernier, initiateur de ce projet renseigne que, Mukongomani qui signifie premièrement congolais et offre au public une musique Regea purement congolaise.

Il a en outre été révélé que pour cette 4ème édition, sept groupes musicaux pratiquant du reggae bien sûr, seront sur la scène de la grande halle.

Au cours de cette conférence de presse ayant comme thème « Le Reggae et la RD Congo, une histoire, il a été question de faire un zoom sur la participation de la musique reggae au développement.

Intervenant à son tour, Alma Yilu, artiste congolais adepte du reggae, a profité de l’occasion pour expliquer l’origine c’est cette musique qui aaurait été créé par des decesndants esclaves, un peuple en souffrance qui trouverait en cette musique, un moyen pour véhiculer leur message.

Selon ce dernier, le mot reggae est un terme bantoue tirerait son origine du côté de tanganika signifiant querelleur signifiant que des personnes.

En plus de cette journée d’informations, il est prévu, le jeudi 31 octobre au Quartier cinq à Ndjili, au district de Tshangu, le challenge trashtag consistant au nettoyage de ce coin.

Il est à noter que le reggae fut lancé en Jamaïque à la fin des années 1960 dans un contexte de forte émulation entre petits producteurs de musique.

Et actuellement, le reggae qui a un origine déjà controversée, est une musique universelle, comme l’a toujours souhaité son principal ambassadeur, feu l’artiste Bob Marley.

Blaise Puala

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments