Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 87
Lokua Kanza : "Je voulais quelque chose de gourmant dans Moko - Ciel Bleu Kultur
Home La Une Lokua Kanza : « Je voulais quelque chose de gourmant dans Moko

Lokua Kanza : « Je voulais quelque chose de gourmant dans Moko

0

« Moko », c’est le titre de l’album que  l’artiste musicien congolais Pascal Lokua Kanza vient de lancer sur le marché du disque. En avant goût, il avait présenté le titre « Tout va bien » pour fêter ses 63 ans d’âge en avril dernier. Enfin, ce dernier vient de dévoiler le quinze titres qui composent « cet album hors pair. 

Il tenait à faire de cet opus, un disque très ambitieux. « Je me suis dit : j’ai envie d’avoir quasiment tous les grands musiciens que j’ai toujours aimés, Sidiki Diabaté, Charlotte Dipanda, Wasis Diop, etc. Il y en a plein. Et voilà pourquoi ça a pris autant de temps. Je voulais vraiment un gros, gros truc, en fait. Comme un vieux rêve d’enfant. », a renchéri Pascal Lokua.

Cet album qui a mis huit ans pour sa réalisation, a été enregistré dans douze pays différents et a connu la participation d’une centaine de musiciens.

« Je voulais quelque chose de très, très gourmand, mais très différent. Aujourd’hui, on est dans les boîtes à rythme et autres. Je voulais que tout soit joué. Avec des vrais batteurs, des vrais bassistes, des vrais guitaristes, des violoncelles, ainsi de suite », a expliqué le maestro Lokua.

Tiré du lingala, « Moko » signifie « Un ». Cet album chanté en 14 langues, semble exploité toutes les sources du 4 coins de la sphère.

Un véritable cocktail de musique. La bossa brésilienne aux côtés du mbalax sénégalais. Les sons caraïbéens mixés à la guitare mandingue, sans oublier ses origines avec le rythme de l’ethnie mongo, la région de son père.

Lokua Kanza n’avait plus sorti d’album sur le marché, il y a de cela 11 ans.

Blaise Puala

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile