Ayant mené des études approfondies qui ont permi d’éradiquer le Virus très mortel Ebola en République démocratique du Congo, le Virologue congolais Jean-Jacques Muyembe Tamfum va bientôt être honoré par un documentaire lui dédié.
Une délégation de « Tree of life », un groupe d’acteurs de cinéma congolais et américains porteur de ce projet, a présenté en août dernier cette très belle initiative au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À la tête de cette délégation, l’acteur Richard Jones a fait savoir que ledit documentaire qui est déjà en cours de réalisation, portera, entre autres, sur la manière dont Ebola a décimé la population à Yambuku dans la province de l’équateur (1974), à Kikwit dans l’ex-. province du Bandundu (1994) et sur le travail du docteur Jean-Jacques Muyembe dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
À titre de rappel, le professeur Muyembe est natif de l’ancienne province du Bandundu. Il a obtenu le diplôme de médecine à l’ex.- Lovanium, aujourd’hui Université de Kinshasa (UNIKIN).
Actuellement directeur général de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), il coordonne la Cellule de riposte contre le Coronavirus.
Il a aussi obtenu plusieurs récompenses dont le « Prix Christophe Mérieux » et le « Royal Society Africa Prize ».
Fabrice Lukamba