Un grave incendie s’est déclaré ce vendredi 07 août 2020, dans l’entrepôt de l’Unicef se trouvant dans la concession Utex africa à Ngaliema, dans la ville province de Kinshasa.
Le bilan de cet incendie fait état de destruction de plusieurs biens de grande valeurs de cette agence onusienne. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Certaines sources renseignent que parmi les biens perdus, il y avait, entre autres, des objets classiques, des groupes électrogènes, mais également des motos qui étaient censés être mis à la disposition des élèves congolais et servir à la réalisation d’autres projets de développement au profit de la République démocratique du Congo.
Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’est encore connue. Mais l’Unicef assure qu’une enquête sera ouverte incessamment pour déterminer la cause.
À noter que les sapeurs pompiers de la ville de Kinshasa et ceux de la mission onusienne en RDC (MONUSCO) ont apporté leur assistance en éteignant le feu, en dépit du fait que cela a pris plusieurs heures.
Fabrice Lukamba