dimanche, janvier 12, 2025
spot_img
AccueilSociétéVoici l'ambiance qui a régné à Kinshasa au nouvel An

Voici l’ambiance qui a régné à Kinshasa au nouvel An

Les festivités de nouvel an, une fête toute particulière à Kinshasa. Chacun de son coté essaie d’en donné une couleur à sa manière afin d’immortaliser ce moment et donner un nouvel élan à la nouvelle année.

Les uns ont passé la nuit du 31 décembre dans les veillées de prière, afin de rendre grâce à l’Éternel pour l’entrée à la Nouvelle Année. Les autres, quant à eux, rassemblés aux carrefours et sur différentes places publiques, entre autres, la Place des artistes (à Victoire), la Place du 30, à la Place des Évolués, au Quartier 1 (à N’djili), etc., ont compté les dernières secondes de 2019 et salué la venue de 2020.

Des coups de feux d’artifice ont retenti de partout, juste après minuit.

La célébration a continué toute la journée du 01 er janvier. Tous les bars, totalement ou presque, étaient noirs de monde. En effet, des enfants, accompagnés de leurs parents, ont pris d’assaut différents endroits joliment décorés de bouquets de fleurs et encore de la présence de Sapins de Noël, où ils se sont faits de selfies.

La musique a également accompagné ce grand moment de fête. Les Kinois ont surtout dancé et savouré les titres qui cartonnent actuellement, notamment « Formidable » de Werrason, « Contrôle de Fally Ipupa », « Yo pe » d’Innos’B.

Il sied de noter par ailleurs que les rues de Kinshasa ont été emballées dans le parfum de sauce de poulets, parfum dégagé par les marmites de la majorité de maisons…

Fabrice Lukamba

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments