mardi, janvier 14, 2025
spot_img
AccueilCultureRDC: La candidature sur l'inscription de la Rumba congolaise comme patrimoine mondial...

RDC: La candidature sur l’inscription de la Rumba congolaise comme patrimoine mondial de l’UNESCO fait bon augure

C’est la salle des banquets du Palais du peuple à Kinshasa/Lingwala qui a accueilli ce lundi 28 septembre, les échanges fructueux entre les députés et sénateurs membres du Collectif des parlementaires culturels et les membres de la Commission nationale pour la promotion de la Rumba Congolaise au niveau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Ces échanges qui ont tourné autour de l’avancement de la candidature de la Rumba Congolaise sur la liste représentative du patrimoine universel de l’UNESCO, laissent entendre que la Rumba Congolaise est un outil formidable de cohésion nationale, un instrument inespéré de rassemblement de toutes les traditions de l’ensemble du peuple Congolais.

Se montrant très convainquant au sortir de cette réunion culturelle, le sénateur Didier Mumengi soutient que l’inscription de la Rumba Congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO doit devenir une affaire d’État. « Voilà un patrimoine qui, non seulement nous est en commun par l’histoire, mais un patrimoine qui fédère tous les sentiments, toutes les émotions et valeurs traditionnelles de la RDC », a-t-il renchéri.

Pour le président de la Commission nationale pour la promotion de la Rumba Congolaise à l’UNESCO, ceci est un combat de solidarité, étant donné que dans l’une des recommandations de l’UNESCO, il est demandé que l’Etat Congolais manifeste son implication.

Après s’être réjoui du fait que les parlementaires leurs donnent motif d’espoir pour que ce combat se mène dans de bonnes conditions, le Professeur Yoka Lye Mudaba, estime par ailleurs que « l’heure est maintenant à la sensibilisation de toute la nation congolaise sur cette question qui porte sur la culture du pays à l’échiquier mondial ».

A l’en croire, cette implication dont fait montre la Rdc à travers ces parlementaires pour l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO n’est pas loin de porter des bons fruits.

Blaise Puala

Blaise Puala
Blaise Pualahttps://www.ciel-bleu.org
En tant que citoyen du monde et journaliste interculturel engagé, je mets en lumière les récits et les cultures du globe à travers des reportages significatifs. En tant que spécialiste en communication événementielle, je conçois des expériences mémorables qui unissent les communautés. Mon rôle d'opérateur culturel me permet de participer activement à l'enrichissement de notre paysage artistique, qui nous relie tous. À travers Ciel Bleu, je partage ma passion pour l'art et la culture, en favorisant des échanges interculturels enrichissants et en créant des collaborations inspirantes. Chacun de nous peut contribuer à cette œuvre collective, qui constitue un patrimoine mondial. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire un monde bleu, guidé par l’amour et le partage.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments